:: Introduction :: the Informatives Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Charte indépendante du forum [CIF]

avatar
Date d'inscription : 20/06/2017
Messages : 37
Influence : 77
Co-fondatrice | Prêtresse de la Société June
Voir le profil de l'utilisateur




Io Lockheart
Co-fondatrice | Prêtresse de la Société June
Jeu 31 Aoû - 9:24

Charte indépendante du forum




La lecture de la Charte est un rite de passage obligatoire pour tout nouvel inscrit à un forum rpg. Nous ne faisons exception à la règle : nous avons dressé pour vous ces lignes afin de faire prendre conscience à tous que l'anonymat de l'interface virtuel ne permet pas de faire n'importe quoi. Prenez quelques minutes pour survoler les différentes sections, puis si vous trouvez cela pénible, ayez une pensée pour le Staff qui l'aura écrit (c'est plus long de rédiger un post de ce genre que de le lire, don't you think so?).

Important : En remplissant votre fiche d'inscription de la section appropriée, nous prendrons pour acquis que vous acceptez la Charte du forum et que vous vous engagez à la respecter.

Nota bene : Les MAJ de la Charte seront annoncées publiquement afin que tous puissent en prendre connaissance et en accepter les modifications apportées.
 
01 Règles de vie


► Nous souhaitons par-dessus tout établir une communauté virtuelle sur ce forum, où chacun se sentira à l'aise d'échanger avec les autres sans pression du monde réel. Les membres du Staff ont une passion commune pour le rp-forum, et nous souhaitons la transmettre et la partager. Alors que vous soyez un débutant en la matière ou un vétéran, ne soyez aucunement intimidé par cet environnement.

► Le respect est une valeur fondamentale pour créer cet esprit de « communauté ». Personne n'est meilleur qu'un autre, on a tous nos points forts ainsi que nos points faibles. Respectez les autres et ils vous respecteront à leur tour.

► Dans cette même vision, nous sommes Tolérance zéro en ce qui concerne les attaques personnelles, les insultes gratuites... nommez-les. Nous souhaitons avoir du plaisir et faire des échanges constructives (ou déconner) ensemble, alors il n'y a aucune place au racisme, sexisme, termes dénigrants ou a caractère pornographique, à la violence ou encore aux menaces.  

► L'intimidation ainsi que l'harcèlement n'ont pas non plus leur place sur ce forum. Envoyer des courriels à la tonne au Staff ou aux membres, spammer les gens pour des rps ou des demandes et exercer une intimidation écrite à l'égard d'autrui n'est pas une façon convenable de se tenir. Envoyer un courriel ou une demande suffit, il n'est pas nécessaire de remplir la boîte de réception du destinataire pour être aperçu ou être lu.

► Le plagiat est une notion sensible sur le web. Mon seul conseil est de faire attention aux droits d'auteurs, de respecter le travail des autres sans se l'approprier et de savoir demander avant d'emprunter des créations. [voir Références]

► Faire sa propre publicité, en RP, HRP, CB ou MP, c'est non. Vous pouvez mettre des liens dans votre profil, ou si c'est un forum, remplir la fiche de demande de partenariat dans la section appropriée. D'indiquer subtilement dans sa signature une adresse web vous appartenant c'est aussi non. Ne faites pas de manigances : le Staff le saura tôt ou tard. [voir Partenariat]
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Date d'inscription : 20/06/2017
Messages : 37
Influence : 77
Co-fondatrice | Prêtresse de la Société June
Voir le profil de l'utilisateur




Io Lockheart
Co-fondatrice | Prêtresse de la Société June
Mer 6 Sep - 18:30
02 Hors du rpg
 

► Les Sections officielles du forum, reconnaissables par le header commun dans les sujets du staff, sont principalement informatives sur les marches à suivre lors de l'inscription ou sur l'environnement du forum. Il est bon de prendre le temps d'aller les lire ainsi que de respecter leurs auteurs. Si vous relevez des points pertinents, veuillez en faire part dans le sujet approprié [Commentaires & Suggestions] ou par MP aux admins pour en discuter.

► Concernant le partenariat, ce n'est que possible via la section appropriée pour apparaître dans notre liste d'amis. Cependant, c'est donnant-donnant : on vous affiche, affichez-nous sur votre forum. Des invités aux membres de la communauté, nous n'avons pas de pré-requis pour en faire la demande, seulement de respecter la démarche. Pour devenir ami avec la June Society, le point important à retenir est de partager nos mêmes valeurs.

► La section traditionnelle du Hors rpg (HRP) est communément appelée le Flood, le Déconnage, le Sujet Libre, les Jeux, etc. et est l'endroit par excellence pour échanger le plus avec les autres membres. Toutefois, c'est aussi l'endroit qu'il peut y avoir le plus de dérapage : même si ce sont des sujets libres, les mêmes règlements 01 s'appliquent. Échangez dans le respect et ne réglez pas vos différents dans le Flood. Ce doit être agréable pour tous.

► La Chatbox (CB) est le moyen le plus rapide pour discuter avec d'autres membres. Les règles du 01 s'appliquent toujours. Puis, un phénomène observé, est le RPCB : cela consiste à créer un mini-rp instantané. Le Staff ne l'interdit pas, cependant, ne monopolisez pas la CB. Elle est libre d'accès à tous les inscrits et cela ne doit pas empêcher quiconque souhaite s'y connecter de le faire. Autre point : vos propos doivent rester accessible pour des gens de tous âges. Il n'y a pas la possibilité, comme dans le rp, d'inscrire des restrictions d'âges en avertissement.

► June Society offre le service des Ateliers aux membres du forum, principalement dans le but de donner des trucs et astuces dans le but d'améliorer les divers aspects du rpg forumial. Les thèmes du choix de son forum, de la création de personnage et de la rédaction rp sont principalement abordés. Plus d'informations sur le service dans [Ateliers].  

► Les recensements seront effectués à un rythme régulier, à chaque trimestre (4 mois) suivant le mois d'ouverture du forum. Cela consistera à faire appel à la communauté toujours active et intéressée à rester sur le forum de se manifester dans le sujet approprié. [Recensement trimestriel] Les administrateurs en profiteront pour faire le ménage des sujets obsolètes, revigorer certains aspects de JS, retirer les utilisateurs fantômes, etc. pour en nommer quelques tâches. Il sera donc important d'être présent pour ne pas voir votre compte supprimé.

N.B.: Le Staff s'engage à annoncer le recensement au minimum 7 jours avant le temps prévu à cet effet, ainsi que de laisser un délai minimal de 48 heures pour répondre à l'appel.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Date d'inscription : 20/06/2017
Messages : 37
Influence : 77
Co-fondatrice | Prêtresse de la Société June
Voir le profil de l'utilisateur




Io Lockheart
Co-fondatrice | Prêtresse de la Société June
Mer 6 Sep - 18:31
03 Compte personnage


► À votre inscription, vous devez déjà avoir votre nom de personnage en pseudo. [Prénom, Nom] Si cela ne convient pas, il sera possible de le modifier. Il est important que le pseudo ne contienne pas des caractères spéciaux, des chiffres ou des termes ne convenant pas aux valeurs de JS.

► Les avatars doivent être de taille 200*320px. Si vous avez une image et qu'elle est plus grande puis vous n'arrivez pas à la redimensionner, vous pouvez faire appel aux bénévoles des Ateliers par MP. Évidemment, l'image ne doit pas comporter d'éléments pouvant choquer des gens, que ce soit des symboles, images ou mots. De plus, l'avatar doit être réaliste, c'est-à-dire d'un personnage virtuel (à la final fantasy, tomb raider, last of us, etc.) ou d'une célébrité (chanteur, acteur, etc.) qui représente à vos yeux votre personnage. Il sera important de toujours conserver le même, alors choisissez bien.

► Vous pouvez avoir ce que vous voulez comme signature si elle respecte les valeurs de la Charte, tant qu'elle ne déforme pas la page ou qu'elle ne la ralentisse. Si elle est trop chargée, employez la balise "spoiler" (notamment concernant les images trop grandes, gifs animés ou vidéos).

► Il est obligatoire de passer par la section des présentations après avoir fait votre lecture des Sections officielles. Un modèle de fiche vous est proposé, il n'est toutefois pas nécessaire de l'utiliser. Néanmoins, vous devez avoir dans votre fiche les informations demandées. Si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez compléter votre fiche de présentation immédiatement, veuillez l'indiquer dans la description du sujet de cette façon : [en cours]. Le Staff vous laissera 48 heures de délai supplémentaire.

► Lors de votre inscription, le Staff vous laissera un délai de 24 heures pour donner signe d'intérêt au rpg et/ou débuter votre fiche de présentation dans la section appropriée.  

► Vous êtes responsable de votre compte, et le Staff vous rappelle de ne pas partager votre mot de passe à quiconque pour diminuer les risques d'usurpation de compte. Il est possible d'avoir un double compte (une même personne ait deux personnages, donc deux emails), mais votre niveau d'influence doit avoir atteint un seuil de [à déterminer] points et de remplir un formulaire MP à envoyer au Staff pour valider votre demande.

► Il vous est possible de vous désinscrire du forum, simplement en discuter avec un administrateur et il effectuera la mise à jour de votre compte. Toutefois, si vous souhaitez simplement mettre fin à votre personnage et d'en commencer un nouveau, il est possible de le tuer. Un membre du Staff vous accompagnera alors dans votre démarche pour faciliter et accélérer la réinscription.

N.B.: Dans cette situation au cas par cas, n'hésitez pas à discuter en MP à votre admin de confiance et nous trouverons une solution. Il est possible de faire des mises au point en rp pour tout développement au compte, tel que de faire tomber dans le coma le personnage dans le cas d'un long hiatus au compte lorsque signalé.

Revenir en haut Aller en bas
avatar
Date d'inscription : 20/06/2017
Messages : 37
Influence : 77
Co-fondatrice | Prêtresse de la Société June
Voir le profil de l'utilisateur




Io Lockheart
Co-fondatrice | Prêtresse de la Société June
Mer 6 Sep - 18:32
04 RPG


► Dans vos posts rpg, nous vous recommandons fortement d'employer la première personne [je] en incarnant votre personnage. Nous considérons que l'immersion est accentuée davantage et cela facilite le développement psychologique. Cependant, si vous êtes plus d'un type descriptif et environnement ou que vous êtes simplement plus à l'aise d'écrire à la troisième personne [il, elle], nous le permettrons. De préférence, conservez le même style d'écriture dans chacun de vos posts rp.

► Faites attention lorsque vous écrivez afin de ne pas jouer le personnage d'un autre joueur, encore plus s'il n'est pas présent dans le rp. Laissez les autres déterminer leurs actions et leurs réactions sans les forcer à embarquer dans votre histoire. Toutefois, avec le système d'influence du forum, il est possible de l'utiliser de façon à suggérer ou à accentuer des phrases afin de donner l'indice aux autres rpyeurs que vous usez d'influence sur eux. Le degré d'impact sera de leur jugement, mais ne prenez pas pour acquis que vous les contrôlez. [voir Influence]

► Nous n'avons pas un nombre de lignes à respecter en rp. Nous demandons simplement un minimum d'efforts pour le  développement et l'élaboration de votre histoire. Si vous avez besoin d'idées ou de trucs pour bien rédiger un rp ou le relancer, allez voir la section appropriée dans l'[Atelier].

► Il n'est pas recommandé d'utiliser un codage en rp, aux risques de déformer les pages. Une mise en forme du texte suffit et si vous y tenez vraiment, nous vous suggérons d'en discuter avec le Staff d'abord.

► Tous sujets confondus, nous aimerions que vous soigniez votre orthographe. Ce n'est pas nécessaire d'être parfait, personne ne l'est, mais faites un effort pour être lisible. Il existe de nombreux logiciels et d'applications pour la correction de fautes, et si vous répétez souvent les mêmes, il est possible de consulter à l'[Atelier] pour trouver des trucs afin de s'améliorer. De ce fait, tout langage SMS est interdit ailleurs que dans la CB.

► Il est important, peu importe le nombre de rp que vous faites en même temps, de rester cohésif. Notamment votre ligne du temps : formez-vous une logique d'événements, une logique de temps. N'écrivez pas un « une semaine plus tard » à la légère, votre personnage ne vieillit pas plus rapidement que les autres, c'est un petit conseil du Staff.

► Il n'y a pas de délai de réponse imposé aux rps. Par contre, nous vous recommandons de ne pas disparaître d'un sujet sans donner de réponse. Pensez aux membres qui jouent avec vous : personne n'aime attendre après quelqu'un d'autre. Et c'est possible d'envoyer un MP pour faire un suivi. Il existe une section où les membres donnent leurs disponibilités en rp, et de faire une demande voir s'ils sont intéressés qui peut aider. [voir Disponibilités]

► Lorsque vous rédigez un sujet, vous pouvez apercevoir en dessous du titre une ligne Description : nous avons fait cet ajout principalement pour y inscrire des spécifications (tel qu'écrit plus haut concernant les fiches). En rp, cela sert au public cible et c'est important de respecter ce qui y sera inscrit. Toujours entre crochets, voici des exemples :

[Libre] [Fermé] [Ouvert] [En cours] : Indique si vous pouvez ou pas vous joindre au rp.
[PV Nom1 et Nom2] : Indique que c'est exclusif/privé entre deux personnages.
[Mature] [NC-16] [Violence] [Érotique] : Indique un type de contenu ne pouvant pas convenir à tous.

► Le Staff vous rappelle que le forum est de nature fictive : tout noms, lieux ou événements ne sont pas réels. Il est possible de s'inspirer de ce qu'il se passe derrière l'écran, c'est de là notre première source d'inspiration. Mais ne vous éloignez pas de l'univers qui est créé.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Date d'inscription : 20/06/2017
Messages : 37
Influence : 77
Co-fondatrice | Prêtresse de la Société June
Voir le profil de l'utilisateur




Io Lockheart
Co-fondatrice | Prêtresse de la Société June
Mer 6 Sep - 18:32
05 Gestion & Sanctions


► Nous recommandons aux membres d'avoir un minimum de présence et d'activité en rp (1 fois par semaine). Vous pourrez remplir une fiche concernant vos disponibilités dans la section appropriée.

► Une trop longue période d'inactivité pourrait mener à l'archivage de votre compte ou jusqu'à la suppression de ce dernier. Le sujet des absences [voir Absences] est présent pour que vous mentionnez votre départ de plus d'une semaine du forum. Voici une liste des durées d'inactivité :

- Activité irrégulière : l'inscrire dans la section des Disponibilités.
- Moins de 7 jours : pas nécessaire de le mentionner.
- 7 jours et plus : veuillez l'indiquer dans la section des Absences.
- 1 à 3 mois : veuillez l'indiquer dans la section des Absences.
- Plus de 3 mois : le faire part au Staff qui mettra votre compte en Archivage.
- Absence lors d'un Référencement : faire part au Staff si vous souhaitez rester sur le forum.
- Absence non signalée pendant plus d'un mois : compte archivé.
- Absence non signalée ni signe de vie lors d'un référencement : suppression du compte.

► Besoin de contacter un membre du Staff pour des informations ou des questions/commentaires? Vous pouvez découvrir qui en fait partie et quels sont les rôles attribués pour chacun dans la section appropriée. Rappelez-vous qu'ils sont aussi humains et ont une vie derrière l'écran, il est donc possible que le temps de réponse ne soit pas immédiat. [voir Staff]

► S'il y a quelque conflit que ce soit entre membres, tout niveau hiérarchique confondu, faites-en part à un membre du Staff qui agira en tant qu'arbitre neutre. Ne laissez aucune dispute ou malentendu s'éterniser, puisque cela peut mener à empoisonner l'ambiance de June Society.

► Les administrateurs sont les créateurs de l'univers de JS. Nous vous prions de respecter ce choix de thème et puisque nous sommes une communauté, tout apport supplémentaire (idées, commentaires) sont les bienvenus pour poursuivre une voie d'amélioration. Le Staff aura le dernier droit de regard vis-à-vis des idées présentées. Généralement, les MAJ du thème, de l'environnement rp, etc. auront lieues en même temps que le référencement, à chaque trimestre. Ne vous inquiétez pas si votre idée n'est pas appliquée immédiatement, elle le sera probablement dans la prochaine MAJ.

► Les modérateurs sont des membres importants du Staff, mais n'ont pas tous les mêmes droits de gestion que les administrateurs. Ils peuvent être votre première source de référencement, toutefois, s'ils n'ont pas la réponse, ils vont vous référer à un admin.


Charte indépendante du forum [CIF], ver.2.0 21-08-2017
Io, révisé par Sibylle
Revenir en haut Aller en bas





Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
June Society :: Introduction :: the Informatives-
Sauter vers: